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 Le secret des AIRBAGs Sujet suivant
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Zoubir


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Inscrit le: 17 Aoû 2007
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Localisation: Alger
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MessagePosté le: Sam 25 Aoû - 15:25 (2007) Répondre en citantRevenir en haut

Salam les amis , On entend parler sur les airbags
sans connaitre leurs mécanismes:

voilà je vous propose ce petit article avec un document pour+ d'informations:







L'airbag


 

-1- Principes de fonctionnement:
-A- Système airbag conducteur:
Le système airbag est un dispositif de sécurité passive, complémentaire à la ceinture de sécurité, qui est intégré au volant dont la présence est en général signalée par un témoin diagnostic ou la mention "Airbag".
Lors d'un choc frontal violent (maximum à 30° par rapport à l'axe médiant du véhicule, et pour une vitesse supérieure à 20 Km/h) le sac gonflable se déploie instantanément entre le conducteur et le volant, évitant ainsi l'impact de la tête et du thorax sur le volant puis se dégonfle par des évents situés à l'arrière pour éviter l'asphyxie du conducteur.
L'airbag ne peut fonctionner qu'une fois le contact mis.
Sur les véhicules équipés d'airbags conducteur uniquement, le boîtier électronique se trouve à l'intérieur du volant. Il comprend des éléments de détection (accéléromètre et micro-processeur pour analyser le choc) et un condensateur pour assurer une réserve d'énergie en cas de destruction de la batterie au moment du choc. Le condensateur délivre l'énergie nécessaire au déclenchement jusqu'à 1 minute après destruction de la batterie.
Le boîtier électronique, lorsqu'il enregistre une forte décélération, commande instantanément la mise à feu en envoyant un courant à l'allumeur du générateur de gaz. Suite à l'explosion les gaz de combustion sous une pression de 4 bars déchirent le couvercle et remplissent le sac. Il est donc important de noter que seul un courant électrique peut déclencher la mise à feu du système.
-B- Système airbag conducteur et passager:
Le principe de fonctionnement reste le même, mais le boîtier de détection qui commande simultanément le déclenchement des deux airbags se trouve dans la console centrale du véhicule, en avant ou en arriére du levier de vitesse ou encore sous le siège conducteur. Le volume du sac passager représente environ 150 L.
-C- Prétensionneurs de ceintures:
Un gaz est libéré selon le même schéma que pour l'airbag. Le gaz pousse un piston solidaire de la ceinture de sécurité et la tend sur l'enrouleur. Le déclenchement se produit pour une vitesse de 15 Km/h et assure une rétraction de la bande de 70 mm. Les prétensionneurs sont fixés soit entre les deux sièges, soit au niveau des montants latéraux.
-2- Procédure d'intervention sur véhicules accidentés équipes d'airbag et / ou de prétensionneurs de ceintures:
-A- Avec déclenchement de l'airbag:
- Aérer le véhicule (présence de CO).
- Eviter le contact direct avec les générateurs de gaz (température élevée).
- Savoir également que le volant lui-même peut être relativement chaud.
- Rincer les mains et les yeux à l'eau courante.
-B- Sans déclenchement de l'airbag:
- Couper le contact.
- Débrancher la batterie
- Le délai de déclenchement aprés coupure de la batterie est de 1 mn selon le constructeur, il semble néanmoins raisonnable de dégager l'aire de déploiement du sac et d'éviter toute présence dans cette zone pendant une dizaine de minutes.
- Le système de mise à feu ne doit pas être sousmis à une température supérieure à 100 °C. Refroidir le véhicule en cas de feux.
- Ne pas effectuer de traveaux de perçage ou de découpe sur l'airbag, par contre il n'y aurait pas de risque de déclenchement en cas de mobilisation de la direction pendant la désincarcération.
- Eviter les chocs violents au niveau du boîtier électronique de commande (située dans le volant, dans la console centrale ou sous le siège conducteur).
- Le témoin lumineux de présence de l'airbag au niveau du volant est normalement éteint 3 secondes aprés la mise du contact. Si ce voyant reste allumé ou clignote, il faut suspecter un fonctionnement anormal de l'airbag et veiller donc à libérer l'espace probable de gonflement du sac et en particulier à ne déposer aucun objet dans cette zone qui risquerait d'être projeté en cas de déclenchement.
-C- Véhicules équipés de prétensionneurs de ceintures:
- Le principe de fonctionnement étant le même que pour les airbags, les précautions à prendre sont les mêmes.
- En cas de désincarcération, il convient donc de découper les montants latéraux du véhicule au-dessus du système prétenseur.
-3- Conclusion
Les nouveaux systèmes pyrotechniques de sécurités apparaissent fiables selon les données des constructeurs. En respectants les instructions décrites, les risques liés au déclenchement sont éliminés et les techniques de secours routier habituelles peuvent être utilisées.




















 
  

 
 
 



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MessagePosté le: Sam 25 Aoû - 15:25 (2007) Revenir en haut

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