laghouat forum Index du Forum  laghouat forum est un espace pour tout le monde !pour partager nos idées et surtout gagner le trésor de la vie !tout simplement c'est l'amitié.....voila
 
 FAQ  Rechercher  Membres  Groupes   S’enregistrer   Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privés  Connexion


 LAGHOUAT Forum : L'espace de savoir - faire et faire - savoir 
Bienvenus à Laghouat Forum  




 

 
 Le Djbel Amour (1ème partie) Sujet suivant
Sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
hbenghia


Hors ligne

Inscrit le: 21 Nov 2007
Messages: 13
Localisation: Laghouat
Féminin Balance (23sep-22oct) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mer 21 Nov - 11:28 (2007) Répondre en citantRevenir en haut

Le Djebel Amour
Au cœur de l'Algérie, au sud-est du département d'Oran, touchant aux Territoires de Ghardaïa et d'Aïn-Sefra, isolé par de vastes étendues, bastion de l'Atlas saharien, frontière entre le Sahara et les Hauts-Plateaux.



le Djebel Amour est une région des plus originales et dont on parle peu. Sa superficie est assez grande :
environ cent kilomètres sur soixante avec un long tronçon étroit au sud correspondant aux terrains de parcours nomades.

exactement 7.710 kilomètres carrés. Sa population, d'environ 35.000 âmes, n'a pas une densité très supérieure à 4 au kilomètre carré. C'est peu, on le voit, si l'on songe aux 246 habitants au kilomètre carré de la Commune mixte du Djurdjura en Grande Kabylie.
Cette population est formée, pour la très grande majorité, de dix tribus nomadisant pour la plupart à l'intérieur de la commune mixte, de qçour de cinq cents à mille habitants chacun et du Centre d'Aflou, qui dépasse quatre mille âmes, dont une centaine d'Européens et quelque 800 Israélites venus du Mzab au début du siècle.
Aflou, chef-lieu de la commune mixte, au coeur du massif, est à 1.426 mètres d'altitude. C'est l'une des localités les plus élevées de l'Algérie ; l'une des plus froides aussi, malgré la latitude ; la température y va de -10 à + 36.


Le rr,assif est un vrai château d'eau donnant naissance à trois grand cours d'eau : le Chéiif qui coule vers le nord, l'oued Mzi qui coule vers l'est et Laghouat, l'oued Zergoun, qui se dirige vers le sud, se perd dans les sables et alimente sans doute la nappe artésienne du Mzab et d'El Goléa.
Les points culminants du Djebel Amour atteignent de 1.700 à près de 2.000 mètres. L'altitude moyenne du massif dépasse 1.200. Ch, se curieuse, on peut arriver à Aflou sans se douter qu'on est vraiment en montagne, tant la pente est relativement douce, tant le massif est vieux. Et cela aussi bien en venant de Laghouat par une piste qui n'est pas à recommander aux voitures ordinaires et aux reins sensibles, qu'en venant de Tiaret et Trézel par la belle route qui traverse en droite ligne, nard-ouest, sud-est la fameuse mer d'alfa. C'est plutôt du côté de Taouïala qu'on se rend comp e des abrupts sur le désert. Sinon vous vous trouvez à 1.500 mètres à peu près sans vous en être aperçu autrement qu'à l'air plus et au changement de végétation.. Après tant d'aridité, Aflou apparaît comme un coin presque féerique de verdure et de fraîcheur, avec ses eaux, ses prairies naturelles, ses peupliers, ses arbres fruitiers.




Le massif devait être autrefois très boisé, à l'exception des ' larges vallées propres à la culture et de plateaux bons pour l'élevage. Au début du siècle la forêt arrivait, t'ai ajusqu'aux abords d'Aflou. Elle en est loin aujourd'hui. Il subsiste encore de beaux peuplement- de genevrier rouge de Phénicie Arar de genevrier oxycèdre, Thaga, de chênes de pins d'Alep. Mais beaucoup de mamelons gréseux sont plantés d'arbres distants l'un de l'autre de plusieurs dizaines de mètres ; ce qui donne d'ailleurs un aspect assez curieux de nature à tenter un peintre. Parfois la végétation est constituée simplement par de grandes touffes d'alfa, aux-quelles les moutons ne s'attaquent que quand ils n'ont absolument plus rien à manger.



Aflou

Entouré des hauts fuseaux des peupliers d'Italie, le centre d'Aflou n'a pas moins de 22 hectares de prairies naturelles exploitées par la S.A.P. et c'est un spectacle curieux que d'y voir faire la fenaison et d'y voir paître des vaches qui sont loin d'être maigres. Les maisons n'ont généralement pas d'étage, mais sont bien construites, le long des rues tirées au cordeau, et aménagées de façon à lutter contre le froid. Quand le vent souffle, la promenade y est austère. Quand le temps s'adoucit, tout s'éclaire et bien des robes bleues, rose pâle ou vert clair, chargées de lourds bijoux, égayent plus ou moins furtivement le pas des portes.
La mosquée fait honneur au pays. Construite en 1902 avec le produit d'une collecte, elle peut contenir mille fidèles et son minaret élancé n'a pas moins de quinze mètres de hauteur. Dominant les toits de tuiles sombres, il donne du cachet à la ville quand on découvre celle-ci du haut des collines pierreuses qui l'entourent. L'autre bâtiment important est le bordj administratif construit en 1871.

_____________________________________________________________________________________
Laghouat, la porte du désert, est une magnifique oasis, qui possède un patrimoine riche et diversifié, naturel et culturel. allons a sa découverte

Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Mer 21 Nov - 11:28 (2007) Revenir en haut

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nadhir


Hors ligne

Inscrit le: 16 Aoû 2007
Messages: 31

MessagePosté le: Ven 23 Nov - 18:14 (2007) Répondre en citantRevenir en haut

Merci pour toutes ces informations . Okay

_____________________________________________________________________________________
ومن لا يحب صعـود الجبـال
يعيش أبد الدهــر بيـن الحـفر

Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:59 (2017) Revenir en haut

Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Sujet suivant
Sujet précédent

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group | Template Hardware by dav.bo
Traduction par : phpBB-fr.com